Nos réactions sur le système éducatif

L’école une nouvelles fois endeuillée

Après l’assassinat ce vendredi 13 octobre au lycée Gambetta-Carnot d’Arras de Dominique Bernard, professeur de lettres, et les tentatives d’assassinat sur David Verhaeghe, professeur d’EPS, et sur Jacques Davoli, chef d’équipe des agents techniques de l’établissement, la section académique d’Action & Démocratie est profondément choquée et meurtrie.

Nos pensées vont à la famille de notre collègue tué simplement parce qu’il faisait son travail, à son épouse, à ses filles, à ses parents. Nous leur adressons nos condoléances les plus sincères et les assurons de notre profond soutien. Nous adressons également nos pensées solidaires et émues aux familles des deux autres victimes de cet attentat.

Une nouvelle fois, l’obscurantisme qui voue une haine à la République française et à tous ses symboles a frappé. Une nouvelle fois, il a visé l’Education nationale parce qu’il sait que c’est l’institution qui éveille à la lumière du savoir, à la transmission des valeurs humanistes et à la tolérance. Une nouvelle fois, il a assassiné un enseignant simplement parce qu’il était enseignant.

Pour ces fanatiques qui préfèrent l’ombre de l’ignorance au savoir et à l’ouverture sur le monde pour mieux manipuler les foules, les professeurs sont des cibles à abattre. C’était déjà le cas il y a tout juste trois ans avec l’assassinat dans les conditions atroces que chacun sait de notre collègue Samuel Paty. Cela n’a pas changé depuis.

Face aux terroristes islamistes qui n’hésitent pas à tuer dans les établissements scolaires, nous demandons à l’Etat de protéger les relais de la liberté que les professeurs sont. Nous demandons également que soient sanctionnés sévèrement tous ceux qui les encouragent d’une manière ou d’une autre. Il ne doit y avoir aucune faiblesse de la part de nos dirigeants.

Nous avons le droit d’exercer nos missions sans craindre pour nos vies. Notre sécurité, tout comme celle des établissements et des élèves, doit être assurée. Nous demandons donc à la classe politique dans son ensemble et à nos autorités de tutelle de prendre leurs responsabilités pour refaire de l’Ecole le sanctuaire qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.

Le laxisme, ça suffit ! Notre réalité sur le terrain n’est pas celle des palais de la République. Ce n’est pas de mots dont nous avons besoin, c’est de gestes forts et de mesures efficaces.

Ce lundi 16 octobre, jour de reprise des cours, Action & Démocratie appelle tous les personnels, en signe de deuil et d’hommage, à adopter une tenue adaptée aux circonstances et à participer aux rassemblements organisés dans l’académie sans bannière ni signe syndical distinctif.